Le mouvement syndical bulgare se caractérise par son pluralisme. Les syndicats les plus importants aprés la chute du systèmecommuniste sont la Confédération indépendante du Travail "Podkrepa", la Confédération des Syndicats indépendants bulgares, héritiére de l'Union des syndicats bulgares de l'époque communiste, l'Association des syndicats démocratiques et l'Union nationale des Syndicats. Il existe d'autres organisations plus petites telles que l'union des étudiants, l'union des professeurs, l'union des fonctionnaires, etc. Les unions se constituent par rapport à leur implantation géographique et leur branche d'activité.
Les syndicats n'ont de réelle place que dans les entreprises publiques ou nouvellement privatisées. Contrairement à la situation en France, ils protégent essentiellement leurs membres. Le taux d'adhésion se situe entre 10 et 15 % des employés, le coût des côtisations (2 leva par mois) constituant un frein à une adhésion plus importante.
Leurs objectifs sont la défense des employés et de leurs droits quant au maintien de l'emploi, aux conditions de travail, aux avantages sociaux, aux primes, etc. Sur le modéle de Solidarnosc en Pologne, les syndicats bulgares tels que Podkrepa accomplissent une activité à la fois politique et en entreprise : ils suggérent des changements législatifs, proposent des programmes de politique économique et sociale aux gouvernements, organisent des manifestations et des gréves, assistent les salariés dans les conflits avec leurs employeurs portés devant les tribunaux. Ils sont cependant autonomes et indépendants de tout groupement d'employeur, parti politique ou mouvement social.
Les syndicats recherchent à augmenter leur rôle dans les entreprises nouvellement privatisées et possédent certaines prérogratives dans les joint ventures. Leur poids a augmenté ces dix dernières années, mais ils ne représentent pas une contrainte aussi forte qu'à l'ouest, les syndicats ayant une tendance marquée à la conciliation.
Confederation of Independent Trade Unions in Bulgaria
http://www.knsb-bg.org
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque