Le bon élève des Balkans
Dans la « poudrière » des Balkans, la Bulgarie est l'un des seuls pays à avoir évité les conflits ethniques. Le pays parvient à entretenir de bonnes relations à la fois avec la Russie et l'ouest, sans compromettre les intérêts nationaux. La Bulgarie a rigoureusement observé l'embargo contre l'ex-Yougoslavie, bien que ceci lui ait été dommageable.
Un membre de l'Union européenne
La Bulgarie occupe une position géo-stratégique, au carrefour de l'Asie, de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de la CEI. Il s'agit également d'un des points de transit majeur pour les pipelines de pétrole et de gaz.
Le pays est membre de l'OMC depuis 1996. La Bulgarie a signé un accord bilatéral de libre-échange avec la Turquie et appartient à un groupement autour de la mer Noire. La Bulgarie a intégré l'UE en 2007.
Les relations avec la France
Le début des relations franco-bulgares ne date pas d'hier. La coopération a commencé sous de l’Empire ottoman. Affaiblie pendant les années de communisme, puis réactivée après la chute du Mur de Berlin, plus précisément lors du sommet de l'île Maurice en 1993 et l’adhésion de la Bulgarie à l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie). Dès 1990, le gouvernement français et bulgare signe un accord sur le fonctionnement des centres culturels, pour inaugurer en 2004 le premier centre culturel bulgare à Paris.
Environnement politique de la Bulgarie
bulgaria-embassy.org - Bulgarian Embassy in Washington : actualités, présentation de la Bulgarie et de ses relations internationales
Ministry of Foreign Affairs of Bulgaria
http://www.mfa.government.bg
Centre for Liberal Strategies
http://www.cls-sofia.org
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque