La superficie de la Bulgarie est relativement modeste, environ 110.000 kilométres carrés. Le pays se distingue cependant par une nature extrêmement généreuse et diversifiée. Un littoral de 380 kilométres avec des plages de sable doré, 16 montagnes ou chaînes de montagne avec leurs propres caractéristiques, des vallées et plateaux élevés, plus de 550 sources d'eau naturelle ayant des atouts minéraux, curatifs ou thermaux, de nombreux phénoménes naturels uniques, environ 2000 cavernes ou grottes, un climat sain, une flore et une faune très diversifiées.
Le parc national du Pirin : attend les randonneurs à plus de 3000 mètres d'altitudes dans un décor de forêts, de lacs et de crêtes. Bansko se trouve au coeur de ce parc et offre de nombreuses pistes de ski agréables à descendre l'hiver.
Dans l'ensemble, la végétation de la Bulgarie s'apparente au type de végétation que l'on trouve dans les forets d'Europe Centrale, mais l'influence des régions d'Asie mineures et du sud de la Russie est également ressentie. La végétation de la partie la plus élevée des montagnes bulgares est du type sub Arctique, parmi laquelle les forêts de genévrier prédominent. En fait, la Bulgarie revendique plus de 3000 variétés de plantes. Plus d'un quart de la superficie du pays est couvert de forêts. Dans les montagnes du Pirin ou de la chaîne balkanique, il est possible de contempler des edelweiss poussant dans des endroits très difficiles d'accés. La Bulgarie est célébre pour ses roses oléagineuses qui fleurissent abondamment dans la Vallée des roses, que l'on peut admirer avec la traversée des champs de rosiers fleuris du 15 mai au 15 juin, de Karlovo à Kazanlik.
Protégée au patrimoine de l'UNESO, la réserve naturelle de Srébarna est un lac d'eau douce adjacent au Danube qui s'étend sur plus de 600 hectares.
La faune bulgare est aussi très intéressante, avec presque 13.000 espèces et sous-espèces animales, soit environ 14% de toutes les espéces animales européennes. On peut encore y rencontrer des espèces animales en voie de disparition dans les autres pays d'Europe : le loup, l'ours, le cerf, le sanglier, etc. Dans certaines régions du pays on peut encore voir des colonies de faisans, de perdrix, de pélicans, etc.
La riche nature et les profondes forêts de la Bulgarie accueillent encore aujourd'hui de nombreux ours. C'est à Belitza dans le parc des ours que vous pouvez visiter une exceptionnelle structure d'accueil pour les ours en Europe. La région de Vratsa est la plus riche de tout le pays en grottes.
La faune aquatique des riviéres et des lacs bulgares est très variée et il y a aussi d'intéressants poissons dans les eaux de la Mer Noire. La Bulgarie comporte une cinquantaine d'espéces de reptiles et amphibiens. On y recense également plus de 1000 espéces d'insectes et papillons, dans les grottes et les cavernes vivent environ 70 différentes espéces d'animaux spécifiques à ces lieux.
Il est aussi possible d'admirer de très beaux phénomènes naturels en Bulgarie, près de Varna, on peut admirer un champ de colonne de pierre sculptées par la mer Noire en se retirant des terres. Il faut voir les rochers de Belogradtchick ou encore les gorges de Trigrad. On peut également ajouter la réserve naturelle du lac Srebarna ou le monastère rupestre d'Aladja et d'Ivanovo.
En Bulgarie, le réseau de chemins de randonnées est bien entretenu, et de nombreux refuges sont ouverts toute l'année, ce qui permet d'effectue des balades itinérantes durant la belle saison. La meilleure période pour marcher est de mi-mai à octobre, l'été et l'automne étant les saisons les plus sèches.
La saison de ski de randonnée dure de janvier à fin mars. Toutefois, en hiver, le climat est continental, et les conditions peuvent devenir difficiles. L'accompagnement d'un guide est généralement recommandé.
Avec un gibier aussi varié que le lièvre, le renard, le sanglier, le daim, le chevreuil, le faisan, le canard, la perdrix, la bécasse et le coq de bruyère, voire le serf et l'ours dans certaines régions, la Bulgarie est une des destinations réputées pour le tourisme de chasse.
Bulgariannature.com - Bulgarian nature
Bulgarian National Parks
http://www.bulgariannationalparks.org
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque