Le niveau de l'Ecole en Bulgarie était historiquement bon, même s'il a longtemps été pollué par l'idéologie communiste. Dans les Olympiades Internationales de Sciences, les jeunes bulgares étaient souvent parmi les premiers. Cependant, faute de budget et du fait des lourdeurs et de la corruption de l'Administration, le niveau a fortement baissé. Il est parfois nécessaire de soudoyer des fonctionnaires pour inscrire un enfant dans l'établissement d'enseignement souhaité.
L'école primaire est gratuite en Bulgarie. Il existe des Ecoles d'Etat, des écoles municipales et des écoles privées, ces dernières étant de plus en plus populaires. De sept ans à seize ans, l'école est obligatoire. Les parents peuvent recevoir une amende si un enfant ne se présente pas à l'école de façon régulière, voire même si un enfant échoue une année.
Au secondaire, les élèves suivent un programme général, professionnel ou technique. Il existe également des écoles internationales (dont les lycées français) et des écoles spéciales pour les enfants ayan des besoins particuliers.
Dans les Ecoles publiques, les élèves suivent tous des cours de sciences sociales, mathématiques, sciences et langues. Au secondaire, les cours ont lieu le matin, le reste de la journée étant consacré aux autres activités. Certaines écoles secondaires, accessibles par concours, offrent un programme artistique ou technique enrichi.
L'’enseignement des langues étrangères est un des poins forts de la Bulgarie, avec de nombreux lycées internationaux et notamment français dans tout le pays.
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque