Le secteur agricole occupe une place importante en Bulgarie, puisqu'il emploie prés de 20 % des actifs. Les principales activités sont l'élevage, avec un cheptel composé notamment de chévres et des volailles, blé, maïs, tabac, vigne, fraises, prunes et champs de roses, dont l'huile est utilisée en parfumerie. La forêt qui couvre 35 % du pays, permet une production significative de bois. L'industrie agro-alimentaire, relativement efficace sous le communisme et assez moderne aujourd'hui, est portée par la production de fromage et yoghourts.

Les récoltes semblent moins irréguliéres malgré des conditions climatiques changeantes selon les années. Le pays exporte des fruits et légumes, du tabac, des produits laitiers et de l'essence de rose. Les pétales de la rose bulgare servent pour concevoir des produits naturels pour la cosmétique (parfums avec de l'essence de rose) ou pour aromatiser des plats(loukoum à la rose). C'est surtout l'isolement du pays qui bride la croissance, car il manque des débouchés pour les productions excédentaires (le blé, le vin, etc.).

L'agriculture bulgare est faiblement productive, mais pas déficitaire. La qualité des sols est un atout, mais l'archaïsme des méthodes de production empêche d'utiliser le potentiel du pays dans ce domaine. Encadrée par des commissions au fonctionnement bureaucratique, la restitution des terres fut rapide pour les grandes propriétés, mais beaucoup moins efficace (la faible superficie n'autorise pas l'usage de machines modernes) ni même réalisée (environ un tiers des terres n'ont pas été restituées) pour les petites superficies. De nombreuses terres restent en friche, leurs propriétaires n'ayant aucun intérêt à les exploiter et le prix de vente étant dérisoire. Les exploitations sont devenues trop petites et commencent à être recollectivisées, ce qui permet de moderniser les exploitations et d'obtenir des économies d'échelle.

Dans les autres rubriques

bulletPrincipaux secteurs d'activité en Bulgarie

bulletL'économie bulgare

Ressources utiles

Ministry of Agriculture and Forestry of the Republic of Bulgaria
http://www.mzgar.government.bg

The National Wine Chamber
http://www.bulgarianwines.org

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Bulgarie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque

Publications sur la Bulgarie