Evaluée à environ 30 % du PIB, l'économie paralléle et son marché noir aident sans doute à absorber les effets les plus cruels d'une politique monétaire de Caisse d'émission. Elle pose cependant un problème car la Bulgarie se spécialise en tant que point de passage vers l'Europe de l'ouest pour de nombreuses activités illégales : importation de drogue et de contrefaçon des pays asiatiques et d'Amérique du sud, source et un pays de transit en ce qui concerne la traite des êtres humains, etc.
Par exemple, il est possible depuis des années de trouver sur le marché permanent de Slavejkvov, sur la place principale de Sofia, tous les logiciels du marché vendus au prix de USD 10 l'unité, soit jusqu'à 1000 fois moins que le prix de l'original. Il arrive que les vendeurs fuient en précipitation l'arrivée de la police, mais c'est car ils souhaitent dissimuler leurs ventes aux policiers, qui viennent chercher leur pourcentage.
Dans ce climat peu propice à la justice sociale, l'aide humanitaire en Bulgarie est un soutien considérable aux populations.
Certains entrepreneurs ne voient aucun intérêt à une plus grande concurrence sur le marché bulgare, qui pourrait nuire à leur position dominante. Excepté les petits propriétaires, leur enrichissement fulgurant manque totalement de transparence.
La mafia bulgare, qui partage son territoire avec les mafias internationales (Italie, Chine, Tchétchénie, etc.) se compose en fait de deux groupes : ceux qui profitent de leur position politique ou administrative pour faire des affaires et ceux qui s'enrichissent par le crime, le racket et les commerces illégaux (armes, drogue, prostitution, etc.). Ces activités criminelles touchent les plus hautes sphéres de l'Etat.
L'action de la Mafia est doublement néfaste à la Bulgarie : elle dissuade les investisseurs étrangers et appauvrit le pays, puisque les sommes collectées ne sont généralement pas réinjectées dans le pays, mais à l'étranger (Suisse, France, Autriche, Italie, etc.).
Principaux secteurs d'activité en Bulgarie
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque