Le secteur des services, actuellement en expansion, emploie environ 50 % de la population active, soit davantage que l'industrie.
Après les transports, les télécommunications et les industries du bois, pharmaceutiques et informatiques, le secteur de la distribution fait une percée avec la présence de l'allemand Metro, de l'autrichien Billa, de plusieurs chaînes turques et de Mr Bricolage pour les Français.
L'industrie touristique, qui profite d'une nature est riche et variée (montagnes, mer, forêts...), est également en développement. De rapport-qualité prix parfois encore médiocre, l'offre touristique est en train de se restructurer autour d'investissements étrangers : acquisitions russes sur la côte de la Mer noire, Sheraton et Hilton à Sofia, etc.
Confronté jusqu'à la fin des années 1990 à la difficulté de mise en pratique des réglementations financiéres et à la faiblesse des banques et établissements financiers, le secteur financier poursuit quant à lui sa restructuration. Certains problèmes subsistent, tels que le manque de coordination des autorités compétentes. Il peut ainsi arriver que des crédits des maisons-méres soient autorisés par une autorité compétente, par ex. le Ministère des Finances, et refusés par une autre, par ex. la Banque Nationale Bulgare. D'autre part, l'existence de vides juridiques et des mesures qui ont parfois un effet rétroactif générent des problèmes dans les pratiques quotidiennes des opérations financiéres, tandis que certaines réglementations (niveau de liquidité nécessaire, dépôt de garantie...) pénalisent les banques petites mais saines.
Des progrés ont cependant été réalisés. Les secteurs financier et fiduciaire bulgare ont été assainis et privatisés. Le capital de la dernière banque de dépôts publique DSK a été racheté par le groupe hongrois OTP en mai 2003. La population et les autorités bulgares tendent à mieux accepter les banques étrangères. Ainsi, la Bulgarian Banking Association admet-elle les établissements étrangers en tant que membres de plein droit. De même, le développement de la Bourse fait partie des priorités du gouvernement.
Les ports de Varna et Bourgas sur la Mer Noire offrent l'accès à la Méditerranée, à l'Ukraine, à la Russie. Il existe aussi des liaisons réguliéres entre les ports bulgares et celui d'Odessa en Crimée. Ces liaisons sont réalisées par des ferry-boat de grande capacité.
Le transport fluvial sur le Danube permet de développer des relations commerciales avec les pays de l'Europe Centrale et, après l'inauguration du nouveau canal reliant le Danube avec le Mainz et le Rhin. Il existe également une possibilité de transport mixte existe via le Danube, le port de Vidine et ensuite par voie terrestre on peut rejoindre le port grec de Thessalonique sur la Mer Egée.
Principaux secteurs d'activité en Bulgarie
bnb.bg - Bulgarian National Bank : Informations générales sur la Banque nationale bulgare et ses activités, répertoire de banques commerciales, données sur les investissements et les flux économiques en Bulgarie, magazines en ligne.
bse-sofia.bg - Bulgaria Stock Exchange : Présentation des produits côtés, cours et historique
des valeurs, actualités et informations réglementaires
de la place de Sofia.
elana.net - Elana - Société de courtage proposant une information compléte sur les produits financiers et les perspectives de l'économie bulgare
bulbrokers.bg - Bulbrokers - Société de bourse offrant une présentation de tous les instruments financiers en Bulgarie, l'évolution des cours des produits côtés et d'autres informations sur le marché financier et sur l'économie bulgare
Bulgarian Tourist Union
http://www.btsbg.org/
The Bulgarian Association of Travel Agents
http://www.batabg.org
Association of IATA Agencies in Bulgaria
http://www.siab-bg.org
Quest Bulgaria Magazine
http://www.questbg.com
National Real Property Association of Bulgaria (NRPA)
http://www.nsni.bg/
Pour bien comprendre la bourse : jouer bourse (conseils utiles)
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque