L'insurrection nationale pour l'Indépendance d'avril 1876 échoue et fait 30000 morts, mais la Bulgarie obtient son indépendance à l'issue de la Guerre russo-turque de 1877-1878. Le Traité de San Stefano consacre l'autonomie de la Bulgarie en 1878 et crée un vaste Etat bulgare qui couvre tous les territoires peuplés de Bulgares. Cependant, les puissances occidentales imposent un nouveau traité, celui de Berlin (juillet 1878) qui divise le pays et confère à chacune des parties un statut étatique et politique différent :
La capitale du nouvel Etat est Sofia et le Prince Alexandre Battenberg de Hesse (1879-1886) devient prince de Bulgarie. L'insurrection d'Avril 1876 est durement réprimée mais ne manque pas de poser le problème bulgare devant la diplomatie et l'opinion mondiales.
Après un important mouvement national contre les décisions de Berlin, la réunification de la Principauté de Bulgarie et de la Roumélie orientale est proclamée en 1885. Le royaume serbe déclare aussitôt la guerre à la Bulgarie, mais est défait par la jeune armée bulgare.
En 1908, le Prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha (1887-1918) rompt tout lien de vassalité avec la Porte, proclame l'indépendance de la Bulgarie et prend le titre de tsar. La Guerre Balkanique de 1912 aboutit à la libération de la Macédoine et de la quasi-totalité du territoire européen de l'Empire ottoman. Mais en 1913, la Bulgarie perd d'importants territoires à l'issue du nouvelle guerre balkanique, puis perd la première guerre mondiale aux côtés de l'Allemagne et de l'Empire Austro-hongrois.
Le traité de paix de Neuilly impose à la Bulgarie d'énormes réparations qui plonge le pays dans un état de crise. L'économie nationale se ressaisit rapidement pour devenir pendant les années 30 l'une des plus dynamiques d'Europe.
Au cours de la Seconde guerre mondiale, la Bulgarie adhère en 1941 au pacte tripartite. Malgré la pression des Allemands, le gouvernement bulgare et le roi Boris III parviennet à éviter la participation des soldats bulgares dans les opérations militaires, ainsi que la déportation en mai 1943 des 48 000 Juifs bulgares dans les camps de concentration en Europe Centrale. En septembre 1944, l'Armée Rouge pénètre en Bulgarie et provoque la chute de la monarchie.
Cinq siècles de domination ottomane >> La conquête de l'indépendance bulgare >> La satellisation par lURSS et la négation des libertés publiques
Rubrique liée
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque