Pour tous les types de sociétés, il convient de s’inscrire auprés du Tribunal de Commerce du district concerné et de présenter les statuts, qui seront ensuite publiés dans le Journal Officiel, le mémorandum de nomination des directeurs, et la preuve que le capital a été libéré selon les conditions légales (70 % du total dont au moins 30 % minimum et BGN 10 pour chaque actionnaire). Les frais d’inscription au Tribunal de commerce s’élévent à BGN 250.

Les statuts d’une OOD doivent comporter :

    - Le nom commercial, le siége et l’adresse où la gestion de l’entreprise se réalise ;
    - L’objet de la société et sa durée de vie ;
    - Les noms ou les noms commerciaux (pour des personnes morales) des actionnaires ;
    - Le capital social et la date à laquelle le capital sera entièrement libéré, lorsque ce n’est pas le cas à la création (deux ans maximum) ;
    - Le nombre d’actions de chaque actionnaire ;
    - Le mode de gestion et de représentation de l’entreprise ;
    - Les éventuels priviléges des actionnaires, ainsi que leurs autres droits et obligations.

Il est possible de passer librement d’une forme de société à une autre, dés que les critéres sont remplis. Dans le cas des sociétés à responsabilité limitée, au moins 70 % du capital doit être apporté lors de la création de la société, avec au moins un tiers de la contribution de chaque associé. Les apports peuvent se faire en nature (avec le concours de trois experts indépendants) ou en numéraire. La procédure est la même pour les sociétés par action, mais seul 25 % du capital doit être libéré lors de la création de la société.

Comme pour les entreprises bulgares, les entreprises étrangères doivent être enregistrées auprés des autorités suivantes :

    - Représentation locale de l’administration fiscale ;
    - Bureau local de la Sécurité Sociale si l’entreprise emploie du personnel ;
    - Autorités douanières lorsque la société exporte ou importe ;
    - Institut National des Statistiques, pour obtenir un numéro d’enregistrement BULSTAT. Le code BULSTAT comprend le code de référence de l’administration fiscale et indique la forme juridique de l’entreprise. Il est le numéro unique d’enregistrement et est utilisé dans tous les registres du pays (douanes, impôts, assurances, sécurité sociale, registre du commerce…) et toutes les autorités compétentes.

    Autres rubriques utiles du site

    kuAffaires et marchés en Bulgarie

    kuTypes de sociétés en Bulgarie

    kuEmettre des factures en Bulgarie

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Bulgarie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque

Publications sur la Bulgarie