« L’œuvre populaire bulgare l’emporte sur toutes les autres œuvres populaires » (Rakovski dans Арнаудов [1996a], p. 188).
Les racines de la culture bulgare sont anciennes. La culture bulgare commence avec celle des Thraces, dont on a mis au jour un nombre important d'objets d'art sur le littoral de la mer Noire et dans la plaine de Thrace. La Bulgarie fut la patrie des Traquer, de la Gréce antique et des Romains. L'influence de Byzance fut ensuite prépondérante du VIIIe au XIVe siècle. Tous ont laissé un héritage culturel qui demeure aujourd'hui, par exemple le Byzant et le charme exotique de l'art musulman. De ce fait, l'artisanat bulgare est riche : sculpture sur bois, poterie, chaudronnerie...
La Bulgarie et son peuple ont été profondément meurtris par un passé historiquement difficile. Durant ces diverses périodes troubles, beaucoup de traditions se sont perdues ou se sont profondément endormies. Les temps ayant changé, le peuple bulgare montre qu'un grand nombre de traditions sont encore bien vivantes et que l'on peut également réveiller celles qui étaient endormies depuis de très nombreuses années. Vivre les traditions bulgares, c'est un peu entrer dans un monde spirituel très varié. Ce monde est composé de couleurs, de rythmes, de chansons mélodieuses et du folklore de la vie. La beauté de l'art bulgare, la diversité et la gaieté des festivals augmentent encore la valeur intrinsèque des traditions du pays. Enfin, on ne peut pas parler des traditions de la Bulgarie sans évoquer sa cuisine subtile et ses vins bien connus qui étaient déjà fort appréciés par les Grecques.
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque