Les peintres bulgares

La peinture bulgare est composée d'une série d'oeuvres réalisées depuis l'époque antique des Thraces jusqu'à nos jours. Au début, elle est fortement influencée par l'art byzantin pour ensuite s'inspirer du baroque occidental vers le XVIIIe siècle. L'art moderne bulgare est basé sur un mélange de cet historique pictural national et sur l'art pictural international. Les oeuvres des peintres bulgares, généralement d'inspiration populaire, sont un subtil mélange de sentiments, d'expressivité et d'innovation. La peinture moderne apparaît avec Zahari Zograf (1810-1853) et s'illustre particulièrement avec le Maître, Vladimir Dimitrov (1882-1960), dont l'une des oeuvres est une très belle Madone.

Parmi les autres célébrités de la peinture bulgare figurent le peintre K. Shturkelov spécialiste des aquarelles, la poésie que dégage les toiles du peintre N.Petrov, les images fantastiques des oeuvres de S. Seferov, les couleurs flamboyantes de G. Genkov, les dessins fins de B. Angelushev ainsi que les formes particulières d'A.Dalchev et de V.Rashidov. Des galeries d'art publiques ou privées existent dans plusieurs villes importantes du pays.

Les icônes bulgares

La douceur rayonnante des icônes bulgares est une preuve de la stabilité et de l'évolution spirituelle que les Bulgares ont connu après leur conversion au christianisme durant le IXe siècle. De talentueux peintres anonymes ont réussi, par leurs arrangements et les flamboyantes couleurs utilisées, à donner une expression de vie à leurs icônes. Les visages ascétiques canoniques ont été remplacés par des portraits réalistes de la Vierge bénie, de jeunes saints, de vénérables prophétes ou encore d'humbles ermites. Dans les yeux de ces personnages, on peut voir rayonner la sagesse et l'amour de l'humanité. La technique de ces peintres a imposé une nouvelle conception de la beauté dans la peinture religieuse, cette conception particulière était précédemment inconnu dans le monde chrétien. La tradition de l'icône bulgare a été enrichie durante toute son histoire pour atteindre son zénith durant la période de Renaissance Nationale entre le XVIIe et le XIXe siècle. Le moment était venu pour que puisse ce manifester le grand talent artistique des peintres bulgares. Des familles entières d'artistes ont apporté la renommée aux écoles d'art iconographiques des villes de Troyan, de Samokov et de Bansko. Leurs œuvres ont orné non seulement les églises nouvellement construites mais elles sont également entrées dans la maison des bulgares. Ceci explique pourquoi les icônes sont si chères au cœur des bulgares. Les plus belles icônes de l'héritage du peuple bulgare sont aujourd'hui exposées dans différents musées. Il y en a qui sont exposées dans la crypte de la cathédrale Alexander Nevsky. D'autres sont exposées au musée national de l'histoire et de l'archéologie d'église à Sofia. On peut également en voir au musée de l'histoire de l'art de Varna et au musée de Tryavna. Un nombre considérable de ces icônes décore les autels des églises et des monastères de tout le pays.

Autres rubriques utiles du site

ku Fêtes et traditions

kuArt et culture en Bulgarie

Autres ressources utiles

Bulgarian Voices
bulgarianvoices.com

La Bulgarie des chants polyphoniques
bulgares.free.fr

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Bulgarie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque

Publications sur la Bulgarie