A priori, le marché bulgare ne figure pas parmi les marchés prioritaires dans l’Union européenne : faible économie, population de taille réduite, éloignement géographique, environnement politique peu favorable. Toutefois, des opportunités existent dans nombre de secteurs où beaucoup reste à faire, d’autant que la main-d’œuvre locale est peu onéreuse et relativement bien formée. Il s’agit en particulier des infrastructures, grâce notamment aux financements communautaires, des TIC, grande spécialité historique de la Bulgarie, et du tourisme, la Bulgarie possédant un potentiel touristique exceptionnel.

La France exporte peu en Bulgarie, très loin des leaders que sont l'Allemagne et la Chine, mais également de la Turquie, la Grèce, l'Italie et la Roumanie.

Les infrastructures de transport

L'essentiel du trafic intérieur est assuré par un réseau routier en modernisation que doivent renforcer les autoroutes Sofia-Varna et Sofia-Burgas. Au niveau routier, la Bulgarie est le plus court chemin vers le Moyen-Orient, et elle possède un réseau plus dense mais plus mal entretenu que dans l'Union Européenne. Le pays compte 36 724 kilomètres de routes dont 33 786 goudronnées, 314 kilomètres d'autoroutes et trois grandes routes européennes (E-80 Vienne-Budapest-Belgrade-Sofia-Istanbul, E-95 Salonique-Sofia-Vidin-Timisoara-Budapest, E-79 Sofia-Rouse-Bucarest-Kiev-Moscou).

Chemin de fer

Le chemin de fer est étendu (4 294 kilomètres) et également en modernisation mais reste lent car les lignes ne sont électrifiées qu'à 80 % et à double voie qu'à 40 %.

Il couvre également assez bien le territoire, et permet d'apprécier autrement les paysages.

Transport fluvial et maritime

Au niveau fluvial et maritime, les ports de la Mer Noire offrent l'accès à la Méditerranée et le transport sur le Danube (470 kilomètres) permet de développer des relations commerciales avec les pays de l'Europe Centrale. La flotte est encore modeste, à l'image des principaux ports, Ruse sur le Danube, Varna et Burgas sur la mer Noire.

Quatre aéroports internationaux assurent des liaisons externe vers l'Europe et l'Asie.

Autres rubriques utiles du site

kuAffaires et marchés en Bulgarie

kuSecteurs d'activité

kuFoires commerciales et salons professionnels en Bulgarie

 

Pour aller plus loin

Ressources générales

globaltrade.net... - Adresses utiles et études de marché pour la Bulgarie

http://www.intracen.org/pays/bulgarie/ frEspace Bulgarie - Centre du Commerce international

export.gov/bulgaria/ - Informations sur l'accés au marché bulgare, par l'Administration américaine du commerce extérieur

 

Douanes et import et export

customs.bg/en/ - Site de l'administration des douanes de Bulgarie

National Customs Agency - Bulgaria
minfin.bg

wto.org...- fr- La Bulgarie et l'Organisation Mondiale du Commerce

 

Adresses utiles du commerce international

ubifrance.fr/bulgarie - fr - Site des marchés extérieurs, par l'Agence française pour le développement international des entreprises

bcci.bgfr- Bulgarian Chamber of Commerce & Industry - Actualités économiques, périodiques (Bulletin Bulgaria Analytica, Infobusiness, Border crossing guide), répertoire d'entreprises d'import-export

amcham.bg - American Chamber of Commerce in Bulgaria : Magazine, informations et adresses sur la conduite des affaires en Bulgarie, par la Chambre de Commerce des Etats-Unis à Sofia.

Bulgarian Chamber of Commerce & Industry
Actualités économiques, périodiques (Bulletin Bulgaria Analytica, Infobusiness, Border crossing guide), répertoire d'entreprises d'import-export.
http://www.bcci.bg

Opportunités d'affaires

dgmarket.com/... - Appels d'offres pour la Bulgarie, par DG Market

Prizone
Petit répertoire d'entreprises et autres services pour les investisseurs étrangers : convertisseur de monnaie, opportunités d'affaires, etc.
http://www.prizone.bg

Annuaires d'entreprises

Yellow pages
http://www.yellowpages-bg.com

 

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Bulgarie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque

Publications sur la Bulgarie