Le recrutement

Le marché du travail en Bulgarie

Le recrutement de personnel en Bulgarie est confronté à la fuite des cerveaux et à la diminution de la population active. Du fait de la bureaucratie et des particularités du droit du travail local, les entreprises étrangères s’attachent généralement les services d’une société locale de recrutement, en particulier pour l’embaûche de hauts profils et de ceux marqués par une pénurie, comme par exemple les métiers de la gestion et du management.

Les sociétés de recrutement

Les deux géants mondiaux du recrutement et de l’intérim, Adecco et Manpower, sont implantés sur le marché bulgare. On y retrouve également les anglo-saxons Hays et Grafton, ce dernier étant un spécialiste de l’Europe centrale, et le français Interim Europe.
En ce qui concerne le recrutement de dirigeants, seul l’Américain Boyden est présent parmi les leaders mondiaux. Quelques spécialistes de l’Europe centrale et orientale sont également implantés en Bulgarie, avec notamment Pedersen & Partners et le français Alexander Hugues.

La formation

Une main d’œuvre de bon niveau, mais peu productive

Bien que les Bulgares se distinguent par un niveau d’éducation élevé, en particulier dans les sciences, les niveaux de productivité atteints par les entreprises bulgares restent faibles. La faute à un défaut de management et d’organisation, de motivation et de perspectives professionnelles.

Les instituts de formation

La formation professionnelle est presque inexistante en Bulgarie. Les personnes souhaitant se former doivent financer leur formation, ce qui est très difficilement réalisable, compte tenu des salaires versés. Pour ces raisons, on ne retrouve que peu d’acteurs mondiaux du secteur en Bulgarie. Parmi ceux-ci figurent le géant américain de la formation professionnelle Dale Carnegie et le spécialiste des formations commerciales Mercuri International.
Différentes business schools et formations universitaires bulgares proposent de la formation professionnelle, avec en particulier l’Institut de la Francophonie pour l'Administration et la Gestion (IFAG), qui forme des étudiants et des salariés de Bulgarie et d’autres pays d’Europe centrale et orientale aux métiers de la gestion et du management.

Sélection de sociétés de recrutement et formation en Bulgarie

Adecco

Acteur mondial du recrutement et de l'intérim, Adecco offre des services complets en ressources humaines.

1766 Sofia, Mladost 4
Business Park Sofia, Building 11A, Floor 2 and 4

adeccobulgaria.com

Alexander Hughes

Alexander Hugues est un cabinet de recrutement de dirigeants  présent essentiellement en Europe, et dont le siège en France.

2, Sheinovo Street, Sofia, BG - 1504

alexanderhughes.com

Boyden

Société américaine, Boyden est un leader mondial du recrutement de cadres dirigeants.

44, Bigla Street
Sofia 1164

boyden.com/bulgaria

Interim Europe

Interim Europe est une agence de travail temporaire et un cabinet de ressources humaines.

26-28-30, rue Bacho Kiro, 1000 Sofia

interimeurope.bg

Manpower

Manpower est un leader mondial du travail temporaire, du  recrutement et du conseil en  gestion des ressources humaines

SOFIA 1505
39A Sitniakovo blvd.

manpower.bg

Institut de la Francophonie pour l'Administration et la Gestion (IFAG)

L'IFAG délivre un diplôme de Master 2 en français dans le domaine de l'administration des entreprises et propose des formations continues.

1, rue Léopold Sédar Senghor, 1618, Sofia

ifag.auf.org

Pedersen & Partners

Pedersen & Partners est un cabinet international de recrutement de dirigeants, présent dans des dizaines de pays et sur tous les continents.

4 Varbitsa Str.
1504 Sofia

 pedersenandpartners.com

Et aussi : Astrea MT EOOD, Dale Carnegie - Institut de la Francophonie pour l'Administration et la Gestion (IFAG) - Mercuri International

Ajoutez votre entreprise

Dans les autres rubriques

Prestataires de services pour la Bulgarie

Toutes les adresses utiles pour la Bulgarie

Le management en Bulgarie

 

 

 

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Bulgarie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque

Publications sur la Bulgarie