Les Bulgares boivent beaucoup de café (souvent très fort) et de tisanes. La Bulgarie produit également de très nombreuses eaux minérales, l'une des plus connues provenant des sources de Gorna Banya.

Les vins bulgares

La Bulgarie offre également un large panel de vins blancs (misket, dimiat, madara) et vins rouges (merlot, cabernet sauvignon, mavrud, gamza).

La vigne poussant déjà en Thrace, il y a plus de 3000 ans, l'oenologie est une science vieille de plusieurs millénaires en Bulgarie. Cependant, le vin bulgare n'est commercialisé que depuis les années 1970. Les vins les mieux exportés sont des cépages d'origine française : Cabernet Sauvignon, Merlot, Chardonnay et Gamay. Les vins locaux sont le Melnik, vin rouge du sud-ouest du pays fort apprécié, le Pamid, la Gamza et le Mavroud pour les rouges, le Dimiat, l'Iskar, le Misket et le Rkatsiteli pour les blancs. Les rouges ont une saveur riche et particulière. Tous les vins bulgares ont en général des caractéristiques particulières en fonction de la région dans laquelle les vignes sont cultivées.

Les alcools bulgares

Les Bulgares consomment de nombreuses eaux-de-vie différentes en apéritif : appelées rakiya". Elle est faite à base de raisin, prune, pomme ou de cerise. Il y a aussi la mastica, qui est un type d'ouzo à base d'anis.

Les alcools forts les plus courants sont la slivova rakiya, un alcool de prunes traditionnel riche en arômel, la "Grozdova ", un raki plus sec, la pliska, un brandy, et la vodka. Le Mastika est un apéritif anisé, bu sans ajout d'eau. Les Bulgares boivent également des liqueurs de rose, de griottes, du cognac de Preslav ou Euxinovgrad. Certaines contrefaçons contiennent de l'alcool frelaté.

La Bulgarie produit de bonnes bières telles que l'Astika, la Zagorka et la Kamenitsa, nettement moins chères que les bières importées.

Les Bulgares souhaitent " Santé " en disant " Nasdravé ". La coutume veut que l'on remplisse très rapidement son verre de Rakia lorsqu'il est vide.

Autres rubriques utiles

Cuisine et gastronomie en Bulgarie

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Bulgarie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque

Publications sur la Bulgarie