Bulgarie
Autres pays : République tchèque | Pologne | Hongrie | Slovaquie | Roumanie | Croatie | Slovénie | Russie | Lituanie|

Les salaires et la motivation en Bulgarie

drapeau bulgare

Les salaires en Bulgarie sont régis par des décrêts pris en Conseil des Ministres et par les contrats individuels de travail. Les négociations quant aux salaires ont lieu depuis 1991 entre les employeurs et les syndicats. Les hausses de salaires dans les entreprises publiques sont assujetties à une taxe au-delà d'un certain seuil. Les salaires doivent être payés en leva, même dans les entreprises étrangères, mais les non-Bulgares peuvent échanger leur salaire en devises. En mai 2012, le salaire minimum était de 290 BGN par mois.

Le salaire mensuel moyen en Bulgarie était de BGN 754 ou EUR 377 mi-2012.

Le paiement a généralement lieu une fois par mois, et parfois deux fois par mois. Les impôts sur le revenu et les charges sociales sont prélevés à la source. Les salaires à Sofia sont plus élevés qu'en province. Les emplois les plus rémunérateurs se trouvent dans les secteurs de la recherche, de la fonction publique, de la construction, du transport et de la finance. L'agriculture et la foresterie sont les secteurs qui paient le moins.

Les employés payent tous des côtisations, qui les couvrent en cas de maladie, accidents du travail, maladies professionnelles, maternité, invalidité, perte d'emploi, vieillesse et décès. La sécurité sociale pour la santé est à la fois obligatoire et volontaire. Il existe des assurances complémentaires pour la retraite, qui peuvent être souscrites par tout employé de plus de 18 ans.

Salaires et motivation

Le salaire est un des points-clés de la motivation. Lors des négociations de recrutement, les Bulgares exagèrent couramment leur précédent salaire, afin de négocier sur une base plus élevée. Ils ne sont cependant pas à l'aise lors de la discussion des salaires, qui reste un sujet tabou dans les entreprises. Les primes sont jugées motivantes par les Bulgares mais sont peu développées. L'effet peut être contre-productif si une prime n'est pas accordée, les salariés considérant qu'ils subissent une baisse de salaire injuste.

Les œuvres sociales sont en baisse régulière, mais appréciées du personnel. Les avantages en nature les plus courants sont l'assurance complémentaire pour la maladie, les tickets-restaurants, les remboursements des frais de transport, les aides aux frais d'habillement, les réductions sur les prix des produits de l'entreprise. La voiture de fonction, le téléphone mobile et l'inscription dans différents clubs sont des avantages en nature relativement courants pour les managers et jugés incitatifs. Cependant, du fait des abus de non-déclaration dans les années précédentes, tous ces avantages reçoivent une taxe additionnelle de 20 % et sont assujettis au paiement de charges sociales.

 

 

Pour aller plus loin

jobtiger.bg/salary.php - base de données de salaires en Bulgarie

 

Bulgarie.fr - Tous droits réservés - Contact