Des comportement de consommation en mutation

S'il reste quotidien dans certaines catégories de population telles que les personnes âgées, l'achat devient bi-hebdomadaire, voire hebdomadaire dans les grandes villes, où la grande distribution est désormais implantée.

Comme dans les pays d'Europe centrale, Oriflame stimule les ventes en organisant des tombolas et des jeux pour les grandes fêtes, Zepter international a choisi la sportive Vessela Letcheva pour promouvoir ses produits, Nescafé recourt à des objets publicitaires extérieurs, etc.

Les Bulgares sont très réceptifs à la publicité, notamment lors des lancements de produits. Les publicités doivent transmettre un message et être suffisamment explicatives, les Bulgares n'étant pas toujours familiers avec les produits de la société de consommation moderne. Par contre, lorsque le produit est connu, une publicité originale est appréciée.

Cependant, le consommateur bulgare continue à conserver un certain nombre de traits propres. Comme sous le communisme et même auparavant, il fait par exemple des provisions pour l'hiver, surtout lorsque la conjoncture économique est difficile, les revenus bas et les prix élevés. En principe, il ne produit pas pour vendre mais pour sa propre consommation et ainsi éviter de dépenser de l'argent. Le consommateur bulgare moyen est relativement économe, et il apprécie les cadeaux et autres produits gratuits. Dans certaines domaines tels que les alcools, les Bulgares auront une préférence pour les produits locaux.

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