Proche, inattendue, paisible, surprenante, accueillante, remplie de beautés et d’Histoire… La Bulgarie est une voisine d’Europe de l’Est que les globe-trotters connaissent mal. Pour peu de temps encore ! Car, autant que ses paysages entre plaines et montagnes, son patrimoine historique et architectural étonne par sa diversité et par son ampleur. Carrefour naturel et culturel, la Bulgarie préfère se laisser découvrir en voiture. En route donc pour un road-trip bulgare qui va relier la capitale Sofia aux éblouissants rivages de la Mer Noire.

 

Départ de Sofia

Le moyen le plus sûr et le plus efficace pour se déplacer en Bulgarie est indiscutablement la voiture. Vous pourrez grâce à elle rallier les villes aux villages les plus reculés, les parcs nationaux aux sites archéologiques. Dès votre arrivée à l’aéroport de Sofia, optez donc pour la location d’une voiture et commencez votre découverte du pays par sa capitale. La cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski va vous éblouir avec ses coupoles dans le plus pur style néo-byzantin. Il faut aussi admirer les bulbes de l’église russe Saint Nicolas et le théâtre national Ivan-Vazov qui étonne par son architecture néobaroque. La résidence officielle du président de la République, qui se dresse autour des vestiges antiques les plus importants de la cité, vaut aussi le détour et la visite.

Direction Bansko… ou Dobarsko

Avant de prendre la direction de Bansko, l’arrêt au monastère de Rila est indispensable. Logé au cœur du splendide parc national du même nom, le monastère de Rila est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco et la richesse de sa décoration intérieure époustouflante vous confirmera pourquoi !
Bansko est une ville de montagnes dont le centre historique préservé permet d’admirer l’architecture de l’époque. Si vous préférez les cadres plus verts et les beaux panoramas, optez pour le tout proche village de Dobarsko. Les deux lieux en tout cas vous proposent leurs « mexaha », à savoir leurs tavernes, où vous pourrez vous immerger dans le quotidien chaleureux des bulgares.

En route pour Plovdiv, via les Rhodopes

En direction des Rhodopes, faites un détour pour rallier Melnik à Rojen (Rozhen), à quelques kilomètres de la frontière grecque. Sur cette route, d’étranges falaises sableuses sculptées par l’érosion vous attendent pour une séance photo réussie à coup sûr.
Sur les routes sinueuses du massif des Rhodopes, vous admirerez des paysages naturels uniques comme les fameux Ponts Merveilleux. Faites un arrêt au monastère de Batchkovo et à la forteresse d’Assen avant de rejoindre Plovdiv, cité antique entre toutes, où se mêlent les traces des cultures thrace, romaine, byzantine et ottomane.

Vers la presqu’ile de Nessebar

Poursuivez ensuite votre route en direction de la Mer Noire. Haut-lieu touristique de la Bulgarie, l’ambiance y est moins pastorale et antique : on retrouve là-bas rivages de rêve et complexes hôteliers grandioses... Préférez rouler jusqu’à Nessebar, cité inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité notamment en raison de ses nombreuses églises byzantines, dont l’église Saint Stefan et ses fresques exceptionnelles datant du 14e siècle.
Vous rejoindrez ensuite Varna, la plus grande ville maritime de Bulgarie, et la 3e du pays après Sofia et Plovdiv. Sa cathédrale et son musée archéologique clôtureront de leur majesté votre road-trip bulgare.

 

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Bulgarie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque

Publications sur la Bulgarie