A une centaine de kilomètres seulement au nord-est de la capitale Sofia, Vratsa (ou Vratza) est une ville agréable dont les environs méritent le détour. Blottie au pied de la montagne de Vratsa, la rivière Leva traverse tranquillement par la ville, et les rochers sont pendus aux toits des maisons.
Le parc naturel Vratchanski Balkan situé près de la ville, offre des opportunités appréciables pour des randonnées touristiques. Ici se trouve la région la plus riche en grottes de tout le pays - plus de 500 grottes et précipices karstiques. Sur le territoire du parc se trouve une des plus belles grottes bulgares, Lédénika. La grotte est reconnue comme une richesse naturelle et comme un lieu touristique d'une importance mondiale. Elle est impressionnante avec ses grandes dimensions et, pendant l'hiver, avec ses formes glaciers. A cause de l'acoustique unique dans l'une des salles « La Grande Salle » des concerts symphoniques sont organisés.
Aux abords de Vratsa vous visiterez le massif majeur de l’escalade et de l’alpinisme en Bulgarie – Vratsata - un massif d'environ 400m de hauteur, avec plus de 116 voies alpines de catégorie moyenne 5 à 7. Ceux qui veulent faire monter leur adrénaline peuvent essayer le deltaplane ou parapente près du chalet au sommet "Okoltchitsa", ou le karting ou MotoCross. Ne manquez pas le lieu ou Hristo Botev - grand poète et révolutionnaire bulgare, a péri dans un combat pour la libération de la ville - le sommet Okoltchitsa, a 24 km au sud-ouest de Vratsa.
Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque