Santé

Il n’y a pas de vaccin obligatoire avant d’entrer en Bulgarie. Les touristes peuvent se faire soigner dans tous les hôpitaux publics ou privés. Les soins sont réglés en espèces en devise nationale « léva », et un reçu est délivré par l’hôpital. Toutes les villes disposent d’hôpitaux et de cabinets dentaires.

Le climat est sain - chaud et sec en été, froid en hiver, et ne prédispose pas au développement de maladies.

Même si le personnel médical bulgare est qualifié, les hôpitaux locaux, faute d'équipement et de moyens, ne respectent globalement pas les standards internationaux de soins. Il est donc recommandé de s'adresser aux hôpitaux pour étrangers. Si l'on opte pour un hôpital local, il est parfois nécessaire d'effectuer un enregistrement préalable à la première consultation.

Sécurité

La Bulgarie, y compris dans les grandes villes telles que Sofia, connaît peu de problèmes d'insécurité. Les armes sont moins répandues qu'en Europe de l'ouest. Le niveau d'insécurité est toutefois très élevé en comparaison à la période antérieure à 1989, où celle-ci était inexistante. Il est recommandé de ne pas entamer de conversation avec un(e) inconnu(e) qui proposerait de prendre un café ou une autre boisson, certains voleurs utilisant cette technique pour verser des pilules somnifères dans la boisson de leurs victimes. Le cambriolage, les vols en tous genres (voiture, sac à main, etc.) sont possibles, surtout dans les endroits fréquentés par les expatriés ou les touristes.

Les entreprises proposant des services de sécurité aux entreprises font elles-mêmes souvent partie du crime organisé. Refuser leurs services entraîne des risques sérieux de destruction des locaux. Le racket concerne cependant rarement les grandes structures internationales.

La police n'est pas d'une grande utilité, elle-même souvent liée à la mafia. Une partie des policiers ne font presque rien de leur journée et certains effectuent ce travail dans le but de soudoyer les citoyens.

Environnement

La pollution est importante en Bulgarie : pollution de l'air par les émissions provenant des usines, pollution des rivières à cause des égoûts et des déversements de métaux lourds et détergents, déforestation à cause des pluies acides et contamination des sols du fait des métaux lourds utilisés par l'industrie métallurgique et du fait des déchêts industriels. L'usine nucléaire de Kozloduy, qui assure plus du tiers de la production électrique de la Bulgarie, a vu ses deux plus anciens réacteurs fermés sous la pression de l'Union européenne et des pays voisins.

Dans les autres rubriques

Vie pratique

Ressources diverses

BlueLink - Environmental Gateway to Bulgaria
Portail bulgare de l'environnement : actualités, informations, agenda.
http://www.bluelink.net

Bulgarian Biodiversity Portal
http://chm.moew.government.bg...

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Bulgarie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque

Publications sur la Bulgarie