Une organisation économique et sociale inefficace

Le désengagement de l'Etat a entraîné la fermeture d'entreprises et la désorganisation du réseau social dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la culture et des infrastructures.

La mauvaise organisation sociale est un problème récurrent de la société bulgare. Par exemple, pendant l'hiver 1998/99 dans les Rhodopes, il était impossible d'acheter des pommes de terre en ville, même à un prix élevé ou avec des devises. Dans le même temps, les maisons regorgeaient de pommes de terre de qualité, qui étaient en fait destinées à servir de monnaie d'échange : un kilo de pommes de terre valait un kilo de farine ou trois cents grammes de sucre, un quart de litre d'huile ou encore un kilo d'engrais.

Des progrès ont été accomplis dans le domaine des privatisations, particulièrement dans le secteur bancaire, et une réforme majeure dans le secteur de la santé et du système des retraites a commencé.

La qualite des services publics laisse a desirer : insuffisance des retraites, secteur de santé déficient, police inefficace, éducation en déclin, pauvreté de certaines couches de la population.

La poste bulgare est lente et non fiable. Les courriers pour l'étranger sont parfois ouverts, en principe pour y rechercher de l'argent ou des objets de valeur. Les vols ont également lieu dans les boîtes aux lettres en Bulgarie. Les paquets reçus de l'étranger doivent être retirés soit à la poste, soit à la douane, où le retrait est payant et où il constitue un vrai chemin de croix.

L'eau du robinet peut se boire, mais il est conseillé de la filtrer. Les coupures d'eau sont relativement fréquentes.

Dans les autres rubriques

Vie pratique

Autres ressources utiles

Ministry of Regional Development and Public Works
mrrb.government.bg

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Bulgarie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque

Publications sur la Bulgarie