En Bulgarie, les cultures, les traditions et les fêtes sont encore très vivantes. Les Bulgares aiment la danse, les chansons, les vêtements traditionnels et leurs montagnes.

Le folklore

Le folklore veut que les costumes traditionnels bulgares soient portés lors des fêtes : blouses blanches pour les hommes et les femmes et jupes ornées et corselets brodés pour les femmes. Les tissus, les couleurs et les ornements dépendent de l'âge, du statut matrimonial et des fonctions sociales traditionnelles. Ainsi, les jeunes femmes nouvellement mariées portent-elles un gilet blanc et une coiffe ou un foulard, ce qui les distingue des jeunes filles.

La musique et les chants

Pour beaucoup de Bulgares, l'âme bulgare a réussi à préserver son identité malgré une histoire tourmentée et cinq siècles d'occupation ottomane grâce à sa musique, tant sacrée que profane. Les festivals de musique, de danses, et les opéras comptent ainsi beaucoup aux yeux des Bulgares. Les chants bulgares sont réputés à travers le monde : par exemple Nadka Karadshowa ou Janka Rupkina.

Les chants Bulgares sont entonnés pour les mariages, les récoltes, les vendanges et les fêtes religieuses, notamment Noël et Pâques. Les chants bulgares sont essentiellement des chants de femmes, laissant une large part à l'improvisation et à la variété. Le son de la voix est fort et net, et les rythmes très complexes. Les chants sont réalisés en solo, en choeur, et parfois, avec deux groupes de femmes chantant deux chants différents en même temps.

Le sport

Les sportifs bulgares se distinguent dans les compétitions internationales d'haltérophilie, de lutte, de boxe, de décathlon, de badminton et surtout de gymnastique rythmique et sportive avec notamment l'ancienne championne Neshka Robeva, actuellement entraîneuse de l'équipe nationale. L'ancien champion du monde d'haltérophilie Norair Nurikian est également entraîneur de l'équipe nationale et fait partie des sportifs préférés en Bulgarie. Le sport national est le football. Les entrées pour les matchs sont à des prix symboliques. Les Bulgares aiment également d'autres sports de plein air tels que l'escalade, le ski, la randonnée et le tennis. Les familles passent souvent une ou deux semaines de vacances au bord de la mer Noire, pour le soleil et la baignade, ou en montagne pour faire du ski.

Dans les autres rubriques

Vie pratique

Pour aller plus loin

bg-parks.net - Parks in Bulgaria - Présentation des différents parcs et espaces verts en Bulgarie

Novini.com
Répertoire de liens permettant d'accéder à la presse, la télévision et la radio bulgare.
http://novini.com

Ressources utiles

200 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Bulgarie

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque

Publications sur la Bulgarie